vendredi 17 octobre 2008

Cours 1 bis : typologie de la création par Annick Bureaud


Voir Cours 1 / 1ère partie


Pour une typologie de la création sur Internet, Annick Bureaud (1998)

(extrait)

"Création" sur Internet et non "Art" sur Internet
L'art sur Internet englobe non seulement des créations d'oeuvres originales pour ce média mais également ce que nous pouvons qualifier de "catalogues" ou de "galeries" en ligne, c'est-à-dire des oeuvres classiques (peintures, sculptures, etc.), que l'on peut voir sur le réseau comme les collections des grands musées. Dans ce cas, Internet a la même fonction qu'un catalogue ou un centre de documentation.

Nous ne nous intéressons ici qu'aux oeuvres créées par, avec, pour le média/langage qu'est Internet et plus particulièrement le World Wide Web.

Par ailleurs, la création sur Internet ne relève pas toujours d'individus se proclamant "artistes" ou ayant une activité principale identifiée comme telle, ou encore de "produits" proclamés par avance comme "oeuvres". Actuellement, sur Internet, peut être déclaré comme "création" ou comme "oeuvre" non seulement ce qui s'autoproclame comme tel mais aussi ce qu'une communauté (celle des internautes et parmi eux les critiques de l'art technologique) décide de reconnaître comme tel, au-delà quelquefois des intentions initiales des auteurs ou de leur qualification professionnelle. Il s'agit peut-être là d'une évolution durable quant à la pratique artistique.


Aucun commentaire: