mercredi 26 novembre 2008

événement : rencontre David Guez / Annick Rivoire

THE UPGRADE! PARIS #19
************************************************************************
David Guez / Annick Rivoire / DotRed @ Réseau & création
La Maison Pop, Montreuil - 28 novembre 2008, 20h30
> http://www.maisonpop.net/spip.php?article988
(English below)
************************************************************************
• La Maison Pop
9 bis rue Dombasle
93100 Montreuil
Tél. 01 42 87 08 68
> M° Mairie de Montreuil
Puis: rue Walwein/rue de Rosny/à droite du lycée Jean-Jaurès
************************************************************************
David Guez aura le plaisir de présenter "en exclusivité" et sous forme d'un échange avec Annick Rivoire le travail de recherche qu'il mène autour de son prochain projet lié à Wikipédia, ainsi qu'une présentation de son travail sur les jeux sérieux avec dotred.fr.
Le projet "DotRed" a pour ambition de créer une véritable application ludique multi-joueurs sur Internet, qui permet de fédérer des utilisateurs autour d'actions humanitaires et sociales en jouant sur l'effet de masse des réseaux sociaux et en pointant les questions de passage du virtuel au réel.
La première mission de DotRed s'attache à soulever les questions liées aux logements sociaux en proposant aux internautes d'acheter un "Paris virtuel" découpé pour l'occasion en un million de parcelles de 100m2, vendues à 2 euros chacune.
Au sein d'une interface graphique et ludique en 3 dimensions, qui reprend les principes de Google Map, ce véritable jeu social a pour objectif de réunir une somme approchant les 1 million d'euros qui seront redistribués en majorité à des associations humanitaires spécialisées, reconnues du grand public et par leurs pairs - Bourse de la Scam 2008 - Exposition Centre Pompidou - mai 2008.
************************************************************************
• David Guez est un artiste des nouveaux médias et du numérique depuis 1995. Il s'est toujours attaché à réaliser des projets dont les deux moteurs fondamentaux ont été:
- La notion de "lien": lien social, lien entre les différents médiums et entre les différentes pratiques mais surtout lien associé à une idée de l'altérité où Internet serait le moyen de voyager et d'échanger avec l'autre.
- La notion de "public", au sens le plus ouvert du terme: "un art ouvert et disponible à tous les publics" et au sens politique et social: "un art qui questionne les libertés publiques et intimes et qui propose des alternatives".

Ces deux approches lui ont permis d'inventer des "objets" et des "matrices", qui questionnent des sujets contemporains et leur application ou leurs liens avec le Web. Il s'agit de thèmes aussi variés que les médias libres, la psychanalyse, le rapport au temps, les usages collaboratifs d'Internet, les problèmes d'identité, de pertes de liberté et les questions d'archivage liées au Web.
Il a ainsi créé la premiere webtv sur l'art en 1997 - tv-art.net - et le premier portail des télés libres en france en 1999 - teleweb.org. Les projets "hypermoi" et "2067, email vers le futur" lui ont permis de mettre en perspective des questions liées à la psychanalyse et au rapport au temps. Le projet - bewac, canal audio web - permettant de déposer du son sur Internet via un portable et - 1400cm3 l'hyperblog - concurrent potentiel de MySpace ont été développés autour d'une réflexion sur les usages collaboratifs du Web. - Réseaux ghettos 2012 - et - Seconde France - sur Second Life sont des projets axés sur les problématiques liées aux identités et aux libertés dans le cyber-espace. Les questions d'archivage de la mémoire personnelle et collective sont présent via le projet - disque dur papier - et le projet en cours de développement - disque dur humain -.
Le dernier projet "DotRed" questionne les usages de masse, tel le jeu vidéo, afin de les réinvestir vers une possibilité de changement de la réalité à partir du virtuel.
> http://www.guez.org

• Modération: Annick Rivoire.
Annick Rivoire impulse et propulse Poptronics. Après dix ans d’observation pointue et critique de la création avec/dans/sur les nouveaux médias en tant que journaliste, elle a quitté le quotidien "Libération" à l’été 2006, pour lancer le projet qu’elle veut utopique d’un média des cultures digitales.
> http://www.poptronics.fr
************************************************************************

************************************************************************
• The Upgrade! Paris
Les sessions Upgrade! Paris sont organisées par Incident.net.
Elles sont publiques, mensuelles et itinérantes, où les artistes, chercheurs, architectes, théoriciens présentent pendant une heure leur travail récent.
The Upgrade! Paris à pour partenaires: Ars Longa, le Citu, le Ministère de la Culture et de la Communication.
Upgarde! Paris fait parti du réseau international de conférence The Upgrade! International.

> http://incident.net/theupgrade
upgrade@incident.net

Aucun commentaire: